Diagnostic immobilier : état d’amiante

L’état d’amiante est un document qui mentionne la présence ou l’absence de matériaux ou produits contenant de l’amiante dans un logement. Ce document vise à informer le candidat acquéreur sur le bien qu’il projette d’acheter.

 

De quoi s’agit-il ?

L’état d’amiante est un diagnostic qui permet de repérer dans le logement la présence ou l’absence de matériaux ou produits contenant de l’amiante. Le vendeur doit prendre l’initiative de faire réaliser ce diagnostic par un professionnel.

 

Ce diagnostic doit être intégré au sein d’un dossier de diagnostic technique (DDT) qui doit être annexé à la promesse de vente ou, à défaut, à l’acte de vente.

 

Logements concernés

L’état d’amiante s’applique aux logements (appartement et maison individuelle et ses dépendances) dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997.

 

Réalisation du diagnostic

L’état d’amiante doit être réalisé par un diagnostiqueur professionnel répondant à certains critères notamment de certification. Il est possible de trouver un professionnel sur l’annuaire des diagnostiqueurs certifiés.

 

Où s’adresser ?

Professionnel certifié pour effectuer les diagnostics immobiliers nouvelle fenêtre

 

Les investigations du diagnostiqueur doivent porter sur une liste de matériaux et produits répertoriés.

 

Durée de validité

La durée de validité de l’état d’amiante est illimitée sauf pour les diagnostics réalisés avant janvier 2013 qui doivent être renouvelés en cas de vente.

 

Si la présence d’amiante est détectée, le rapport du diagnostiqueur préconise :

  • soit une évaluation périodique de l’état de conservation des matériaux ou produits contenant de l’amiante,
  • soit une analyse de risque approfondie, notamment à l’aide de mesures d’empoussièrement dans l’atmosphère,
  • soit des actions correctives et mesures conservatoires pouvant aller jusqu’à des travaux de confinement ou de retrait de l’amiante.

Conséquence en son absence

Si le vendeur ne fournit pas le diagnostic et que l’acquéreur découvre la présence d’amiante, il peut engager la responsabilité du vendeur devant le Tribunal d’Instance pour vices cachés (défauts cachés).